Retour à l'accueil du site Cnam entrepreneur(s)

Newsletter

captcha 

Nous contacter

Bureaux nationaux
Cnam entrepreneur(s)
4 rue du Dr Heydenreich
CS 65228
F 54052 Nancy

Case courrier 1 ASP 16
292 rue Saint-Martin
F 75141 Paris Cedex

Tél. 03 83 85 49 00
Fax 03 83 85 45 29

Cnam entrepreneur(s) sur Facebook
RSS
YouTube
Actualités
Nouveau > Partenariat le Cnam - MFR de Bras sur Meuse PDF Imprimer Envoyer
Logo MFR Bras de Meuse

Le Conservatoire national des arts et métiers et la MFR de Bars sur Meuse s’associent pour proposer un dispositif de formation et accompagnement pour permettre à des professionnels (salariés, porteurs de projets…) de développer des projets nouveaux dans le secteur rural et celui de l’agriculture.

Le parcours de formation menant au Titre Entrepreneur de petite entreprise vise à permettre à des porteurs de projet – de développement, création ou reprise d’entreprise – dans le domaine agricole et rural, de conduire leur projet. A titre d’exemple, les projets peuvent porter sur la diversification en filière courte, en agriculture biologique, en production laitière bio, en agrotourisme... La formation permet également d’accompagner les reprises d’exploitations agricoles en termes de stratégie commerciale et d’approche financière.

Il s’adresse aux exploitants, conjoints d’exploitants, salariés agricoles et plus globalement à toute personne porteuse d’un projet dans le domaine agricole et rural.

Télécharger la plaquette

 
Sensibilisation à l’entrepreneuriat en milieu carcéral PDF Imprimer Envoyer

Dans le cadre des opérations conduites par le réseau de la réussite Vincent-Merle en faveur des personnes placées sous main de justice, Cnam entrepreneur(s) a été sollicité pour participer à une expérimentation de sensibilisation à l’entrepreneuriat. Ainsi, depuis février et jusqu’à juin 2016, dix détenus du centre pénitentiaire de Meaux ont intégré le parcours Émergence.

Les objectifs de ce dispositif de sensibilisation sont d’aider les individus à :

• comprendre leur désir d’entreprendre, évaluer le rôle des croyances et analyser les processus d’émergence de l’intention entrepreneuriale,

• réfléchir sur les principaux concepts et modèles associés au désir d’entreprendre : la personnalité, les motivations, les compétences et la volonté des entreprenants,

• évaluer leur désir d’entreprendre à partir de témoignages, d’illustrations et d’outils d’autodiagnostic personnel,

• commencer à préciser leur désir d’entreprendre à partir d’outils de formalisation afin de réaliser un livret personnalisé « désir d’entreprendre » utile pour aller vers l’action d’entreprendre,

• formaliser une idée de projet entrepreneurial.

 
Carrefour Proximité, 40 professionnels engagés dans le parcours "adjoint évolutif" en 2016 PDF Imprimer Envoyer
Rentrée carrefour

La troisième session de formation du parcours "adjoint évolutif" a démarré début 2016 dans les six grandes régions de Carrefour Proximité. « Accompagner le développement et la structuration du magasin en tant qu’adjoint », « Devenir mon propre patron et créer ma société avec l’aide, l’expérience et le professionnalisme de Carrefour Proximité », « Reprendre un magasin en location-gérance pour financer par la suite une franchise » sont autant de projets affichés par les 40 nouveaux inscrits.

Lire la suite...
 
Titre Entrepreneur de petite entreprise–parcours ESS / Entrepreneuriat Solidaire PDF Imprimer Envoyer

Dans l'histoire, initiative économique et solidarité sociale ont été séparées. Aujourd'hui émerge, sur les territoires, un entrepreneuriat «solidaire» qu'il convient d'accompagner. À l’initiative des professeurs Jean-Louis Laville, titulaire de la chaire Relations de service, et Jean-Claude Bouly, titulaire de la chaire Développement de la petite entreprise et artisanat, Cnam entrepreneur(s) propose désormais aux entrepreneurs de l’ESS – qu’ils soient en phase de création ou de développement d’activité, voire de reprise – des modules inscrits dans ses certifications, notamment dans le cadre du Titre Entrepreneur de petite entreprise, permettant de suivre des parcours de formation adaptés à l’entrepreneuriat solidaire.

En savoir plus

 
Ils l'ont dit... PDF Imprimer Envoyer

Majory Nkoua, première promotion du Mastère Spécialisé® Accompagnateur d’entrepreneurs et dirigeants de petites organisations

«Cette formation m’est apparue comme essentielle voire déterminante tant pour avancer dans mes projets professionnels que pour mon épanouissement personnel. Elle m’apporte plus de confiance dans les outils déjà acquis, une meilleure compréhension des comportements entrepreneuriaux. Chacun des cours suivis enrichit mes pratiques professionnelles et ma connaissance des entreprises.» Les neuf étudiants de la seconde promotion du Mastère Spécialisé® ont démarré les cours en septembre.

Pour en savoir plus sur le Mastère spécialisé® Accompagnateur d’entrepreneurs et dirigeants de petites organisations

Logo mastère spécialisé

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 4

Webmaster - Mentions légales - Dernière mise à jour le 24/08/2016 - Copyright 2016
cnam.fr - Réseau Cnam