Retour à l'accueil du site Cnam entrepreneur(s)

Newsletter

captcha 

Nous contacter

Bureaux nationaux
Cnam entrepreneur(s)
4 rue du Dr Heydenreich
CS 65228
F 54052 Nancy

Case courrier 1 ASP 16
292 rue Saint-Martin
F 75141 Paris Cedex

Tél. 03 83 85 49 00
Fax 03 83 85 45 29

Cnam entrepreneur(s) sur Facebook
RSS
YouTube
Ardan PDF Imprimer Envoyer

Les Actions Régionales pour le Développement d'Activités Nouvelles

Depuis 20 ans, grâce à un dispositif original de formation, Ardan insuffle aux dirigeants d'entreprise une dynamique de développement qui a force d'exemple. Ardan, Action régionale pour le développement d'activités nouvelles est née en Lorraine en 1988, à l'initiative de l'Etat et du Conseil Régional de Lorraine, avec l'appui de l'Union Européenne. C'est un dispositif de la formation professionnelle continue, diffusé dans une dizaine de régions, dont les programmes d'intervention visent trois objectifs.

> Un objectif économique : faire émerger puis concrétiser des projets d'activités nouvelles dans les TPE et les PME-PMI : conquête d'un marché, innovation et/ou gestion produit ou process, diversification, et aussi création ou transmission de l'entreprise...

> Un objectif compétences : maîtriser, dans l'action, les savoirs nécessaires à la conduite et au management d'un projet structurant dans une petite entreprise.

> Un objectif emploi : permettre à des personnes en recherche d'emploi "développeurs de ces projets" d'intégrer ces entreprises et ainsi de structurer un encadrement cohérent.

> Accéder au site Ardan

 
Atelier Valentin, une PME lorraine convaincue par Ardan PDF Imprimer Envoyer
Atelier Valentin
Créée en 1936 à Epinal (88), la société Atelier Valentin est spécialisée dans la menuiserie aluminium. Lors de sa reprise en 2003 par Michel Aubert, l’entreprise se trouve dans une situation difficile, notamment à cause du fort développement de la menuiserie PVC.
Michel Aubert abandonne peu à peu le marché des particuliers et les marchés publics pour se spécialiser dans le marché de niche de la façade de magasin. Aujourd’hui, les chaînes de magasin, leur maître d’ouvrage ou les sociétés d’agencement font appel à Atelier Valentin sur l’ensemble du territoire français. L’effectif de la société est passé de 5 personnes en 2003 à 20 en 2011, avec récemment une implantation dans le sud de la France.
Lire la suite...
 
Regards croisés : le rôle des promoteurs locaux d'Ardan en Provence-Alpes-Côte d'Azur PDF Imprimer Envoyer
Depuis 2003, le dispositif ANNC (Activités Nouvelles & Nouvelles Compétences) en Provence-Alpes-Côte d'Azur a accompagné plus de 800 entreprises. Le réseau de promoteurs est constitué de différents acteurs tels que les Chambres Consulaires ou les pépinières d'entreprises. Marie Fauré-Lambert et Catherine Passaquet sont toutes les deux représentatives de la diversité du réseau de partenaires.

Quelle est votre structure et votre fonction au sein de celle-ci ?
Catherine Passaquet : Je travaille à la Chambre de Commerce et d'Industrie du Var et exerce la fonction de consultante en financement au sein de l'Espace Entreprendre.
Marie Fauré-Lambert : Je suis chargée de mission ANNC, donc dédiée à ce dispositif, au sein de TVT (Toulon Var Technologies) Innovation. Je suis aussi chargée d'affaires à l'incubateur Paca Est, basé à Toulon.

Depuis quand êtes vous expert projet sur le dispositif ANNC ?
CP
: Nous avons rejoint le dispositif à ses tous débuts en Région PACA courant de l’année 2004 parmi les tous premiers promoteurs locaux.
MFL : Ma première instruction de dossier date de début 2008. J'étais alors chargée de mission sur ce dispositif pour le compte de Réseau Entreprendre PACA, basée également dans le Var, mais couvrant les départements des Alpes-Martimies, du Var et ponctuellement des Bouches du Rhône.
Lire la suite...
 
Évaluation d’un dispositif d’aide aux entreprises : ARDAN en Nord-Pas de Calais PDF Imprimer Envoyer

L'Action Régionale pour le Développement d'Activités Nouvelles (Ardan) a permis aux entreprises du Nord-Pas-de-Calais qui ont bénéficié d'aide, d'améliorer leurs croissances de l'emploi et de la valeur ajoutée. Ces entreprises diffèrent sensiblement des autres : elles sont en moyenne plus jeunes, plus grandes et appartiennent plus souvent aux secteurs de l'industrie et des services aux entreprises, autant de facteurs qui les prédisposent au développement. Leur croissance est cependant optimisée par les aides Ardan. Lire la suite...

Source : Insee Nord-Pas de Calais

 
Miroiterie Righetti, exemple d’un développement d’activité réussi avec l’appui d’Ardan PDF Imprimer Envoyer
Miroiterie Righetti
Dans une petite entreprise, le développement est bien souvent une affaire d’hommes et de compétences… La mission Ardan qui s’achève dans la Miroiterie Righetti donne un exemple de ce principe cher à l’Action Régionale pour le Développement d’Activités Nouvelles, qui fêtait en 2008 ses 20 ans.

Fondée en 1835, la société Righetti est la plus ancienne miroiterie de Lorraine. Elle est toujours dirigée par la famille fondatrice.

Fière de cette tradition familiale, forte de son expérience et de son savoir-faire, l’entreprise a su s’adapter et évoluer pour apporter sans cesse à ses clients des solutions créatives et innovantes.

L’entreprise est spécialisée dans le négoce, la fourniture et la pose de tous produits verriers. Elle s’est attachée à pratiquer une stratégie de développement et de fabrication de produits spécifiques par le recours à la recherche de matériaux et à la créativité, par un programme de formation permanent et par un effort d’investissement continu en équipement.
Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 2

Webmaster - Mentions légales - Dernière mise à jour le 24/08/2016 - Copyright 2016
cnam.fr - Réseau Cnam